La belle histoire 2018

Osel et auditions 2018 aux RMIW

OSEL

OSEL ASBL
Rue des Wallons, 67
    1348 Louvain-la-Neuve
Belgique.

Le plus grand orchestre amateur de Wallonie, l’OSEL compte actuellement une septantaine de musiciens (membres anciens ou nouveaux de la communauté universitaire : étudiants, doctorants, professeurs, alumni…), placés sous la baguette de Philippe Gérard, professeur émérite de direction d’orchestre et de piano au conservatoire de Bruxelles.

Depuis quelques années, l’orchestre bénéficie d’une renommée grandissante non seulement en Belgique - grâce aux liens tissés avec le Festival de Wallonie, le Conservatoire Royal de Bruxelles ou encore le Théâtre Royal de la Monnaie, - mais également à l’international, avec des tournées régulières.

Bisannuellement, l’OSEL joue à l’Aula Magna sur le site de Louvain-la-Neuve.
Le programme présenté lors de ces concerts est en effet de première qualité : il aborde bien sûr le grand répertoire de la musique classique mais en plus l’orchestre accompagne souvent des solistes de renom (Lorenzo Gatto au violon, Camille Thomas au violoncelle, Marco Tamayo à la guitare etc.) ou de jeunes talents. Enfin, l’OSEL n’hésite pas à surprendre son public grâce à des programmations inattendues : musiques de film, œuvres contemporaines, ou encore scénographies particulières…

 

Auditions exceptionnelles aux RMIW 

En 2018, Philippe Gérard est venu auditionner certains élèves inscrits aux Master Classes, pour offrir à l’un d’entre eux, la chance de donner une représentation publique avec un Orchestre Symphonique.

C’est un jeune élève de la classe de piano de Christian Beldi, lauréat du Reine Elisabeth soliste de renommée internationale, qui a conquis les membres de l’OSEL

 

Robert, 17 ans, s’est produit le Jeudi 6 décembre 2018, à l'Aula Magna dans le cadre du concert "Rêver le monde :

·        Prélude à l’après-midi d’un faune - Claude Debussy

·        Concerto n°1 pour piano et orchestre op.15 en ut majeur - Ludwig van Beethoven. Soliste : Robert Creimermann, piano

·        Les Planètes, suite pour grand orchestre - Gustav Holst