Prix Laure Mercier 

En juin 2019, j’ai terminé mon parcours à l’académie de Wavre  et j’ai eu la surprise de recevoir le prix Laure Mercier.
Ce prix récompense les élèves qui terminent leur dernière année à l’académie de Wavre en obtenant la mention "Excellent". D’une valeur de 200 €, il est décerné par l’ASBL "Rencontres Musicales Internationales en Wallonie".

J’ai fait tout mon parcours à l’Académie de Wavre. J’ai commencé le violon en même temps que le solfège à l’âge de 8 ans, j’ai travaillé onze ans avec Jean-Marc Deceuninck.

Deux ans avant la fin de mon parcours, j’ai songé très sérieusement à me préparer pour le Conservatoire. Cependant, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas pour moi car j’avais peur que le violon ne reste plus un plaisir.

Ces 11 années (presque 12) au sein de l’académie furent riches en couleurs, en émotions et en apprentissage. Il aura fallu beaucoup de rigueur et de travail, mais le résultat était présent, la plupart du temps. Il est vrai que ça n’a pas toujours été facile de combiner l’académie avec le reste et d’accorder tous les jours du temps à mon violon ; mais la motivation était là et m’a permis d’être prête pour les auditions semestrielles. Une semaine avant celles-ci, j’essayais de travailler deux fois plus, pour être sûre de ma prestation et pour être contente de moi.

Concernant le répertoire que j’ai pu jouer durant mon parcours, je ne suis quasiment restée que dans le classique. Ça m’a beaucoup plu et je ne me suis pas du tout sentie enfermée dans un seul style car au-delà de ça, j’ai eu l’occasion d’élargir les possibilités en jouant avec l’orchestre de l’académie, en musique chambre, de jouer des duos (notamment avec Jean-Marc) et même d’avoir eu un rôle de soliste lors d’un concert de Noël. J’ai également parfois eu la possibilité de jouer des morceaux que je proposais ; j’ai rarement joué des morceaux qui ne me plaisaient vraiment pas.

J’ai fini par me diriger vers des études universitaires en Histoire de l’art, option musicologie, afin de rester quelque peu dans le domaine de la musique. Jusqu’à présent je ne regrette rien et je suis même contente de mon choix. Je ne regrette pas le Conservatoire.

Mon parcours touche malheureusement à sa fin, mais je compte continuer à pratiquer par moi-même régulièrement et je joue dans plusieurs formations : l’orchestre de l’académie de Wavre, l’orchestre de chambre de la Néthen et l’OSEL (orchestre symphonique des étudiants de Louvain), dans lequel j’ai déjà joué durant une année.

Emerence Naome