2022, Violoncelles en folie

 2022, pour les RMIW,  c'était l'année du violon ; pour le festival Musiq 3 c'était le thème de la folie. Violoncelles en folie était porté sur les fonts baptismaux.

Ainsi nous avons organisé le 29-9-2022, un grand concert à la Sucrerie de Wavre, en collaboration avec le Festival Musiq3 2022.

Un concert en 2 parties : 

  1. 'Violoncelles en folie’, 69 jeunes jouant à l'unisson.
  2. Hayoun Choi, lauréate du Reine Elisabeth 2022.

 Hayoung Choi et l'Orchestre du Festival Musiq3, fous de Musique

Pour la première fois dans l’histoire des Festivals de Musiq3, l’ouverture a été la première lauréate du Concours Reine Elisabeth :  la violoncelliste coréenne Hayoung Choi a rejoint l’Orchestre du Festival Musiq3, dans un programme complètement fou.

Hayoung Choi a 24 ans. Elle vient de Corée du Sud, et joue sur un violoncelle de Nicolas Bergonzi, un instrument prêté par Florian Leonhard de Londres.

Souvenez-vous, c’était au printemps 2022: elle avait séduit le public et impressionné le jury du Concours Reine Elisabeth.  Quand Hayoung joue, elle ne fait pas que de la musique. Tous les gestes de son corps, de ses yeux, de ses mains et de ses bras éclairent et révèlent chaque note de musique au public.

Par son audace et son jeu empreint à la fois d’intériorité et d’expressivité, elle a conquis le cœur des spectateurs et du jury, notamment avec le Capriccio per Siegfried Palm de Penderecki dans son récital en demi-finale, avec la meilleure interprétation de l’imposé de Jörg Widmann, mais surtout en finale, en interprétant le fameux concerto de Lutold Lutoslawski.

Dans ce concerto, on retrouve un orchestre agressif qui est là pour se battre avec le violoncelliste, qui se jette combativement dans la bataille. Et ça se termine par une fanfaronnade du violoncelliste.

C’était devant une salle Henri Leboeuf en folie, que le violon d’Hayoun Choi avait livré bataille contre l’orchestre Philarmonique de Bruxelles. Et le public a été conquis, puisqu’Hayoung Choi a reçu une véritable standing ovation. Le jury aussi, en la nommant 1ère lauréate 2022.

Tout juste rentrée de sa tournée en Corée, Hayoung rejoint le merveilleux Orchestre à cordes du Festival Musiq3, constitué des meilleurs éléments issus du Conservatoire de Bruxelles sous la direction de Shirly Laub.

Au programme de ce concert, le Divertimento de Penderecki et le Concerto en ré pour orchestre à cordes de Stravinsky. Mais Hayoung Choi nous a habitués à sortir des sentiers battus, à mettre en avant des œuvres moins connues du répertoire violoncellistique. A l’instar du concerto de Lutoslawski, c’est le Concerto n°2 pour violoncelle et orchestre à cordes de Vasks que la violoncelliste coréenne et l’orchestre du Festival Musiq3 nous ont présenté.

Avec ce choix, Les jeunes musiciens se sont trouvés devant un travail unique ; ils n’avaient jamais été confrontés avec ce concerto contemporain et cela les a forcés à sortir de leur zone de confort. Mais cela leur a  donne aussi l’occasion très inspirante de travailler avec Hayoung Choi, une virtuose de leur âge, consacrée par le prestigieux Concours Reine Elisabeth.

 "Violoncelles en folie"

Et en première partie de soirée, le public a découvert l’ensemble des violoncelles des académies du Brabant wallon : dix classes de violoncelles des académies du Brabant wallon ont relevé le défi de se produire en première partie du concert d’ouverture du Festival Musiq3 Brabant wallon. Avec la participation des académies de Jodoigne, Wavre, Rixensart, Grez-Doiceau, La Hulpe et Braine l’Alleud-Waterloo.

Un ensemble de 67 violoncellistes et 2 contrebassistes amateurs s'est produit en avant-concert .

Le projet est né dans le prolongement de la venue à Wavre de la violoncelliste Hayoun Choi. Comment faire venir des jeunes à un concert ? En les faisant jouer bien sûr.
Quand Michel, ancien directeur de l’académie de Wavre a soumis à l’actuel directeur, Jean-Marc Decueninck l’idée de réunir, dans un orchestre inédit, tous les violoncellistes des diverses académies de musique du Brabant, le projet a reçu un oui enthousiaste.

Le temps était toutefois compté : il n’y avait même pas 4 mois entre le Reine Elisabeth et la date du concert à Wavre. Michel Vanstals, instigateur de cette belle rencontre qui met les jeunes à l’honneur et porteur du projet, a rapidement pris contact avec tous les directeurs d’académie de Musique du Brabant qui se sont eux aussi montré intéressés.

Ensemble, ils ont défini les 3 principes qui ont servi de base à la construction du projet :

  • Permettre à tous les jeunes – et pas seulement les plus avancés- de participer. La programmation se devait de rester accessible.
  • Puisqu’il s’agissait d’un ‘avant-concert’, la prestation devait être assez courte 15 à 20’ maximum
  • Le groupe souhaitait mettre en avant des compositeurs belges et, si possible, des pièces originales.

Le choix s’est porté sur 3 petites pièces répondant à tous les critères.

  1. Une étude ayant la forme des Canons de Pachelbel, accessible à tous les jeunes musiciens présents sur scène.

  2. Une oeuvre belge : par chance, le groupe connaissait un compositeur Belge talentueux, Michel Berckmans, qui avait déjà composé une œuvre pour plusieurs violoncelles, le ‘Tango des Siciliens’. Michel Berckmans a accepté avec enthousiasme d'adapter sa composition : on lui a donc logiquement demandé de diriger l’orchestre des jeunes pour cette performance.

  3. Une oeuvre originale : les directeurs des académies impliquées ont souhaité disposer d’une composition originale pour l’occasion. Le travail a été demandé à Laurent Pigeolet, professeur de composition et d’analyse de l’académie de Wavre.

L’ensemble "Violoncelles en folie" mérite son titre : en quelques semaines, tous ces jeunes ont joint leurs enthousiasmes à ceux de leurs professeurs, pour vous présenter ces 3 oeuvres.