Venir en Belgique en octobre 2021

Les Autorités Fédérales Belges entretiennent un site web contenant toutes les informations relatives à la pandémie Covid-19.
Vous le trouverez ici : Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)

 Les informations reprises dans ce site sont susceptibles de changer à tout moment : veuillez le consulter avant d'organiser votre voyage.
Le résumé ci-dessous met en lumière les points les plus importants en date du 25/09/2021

PEUT-ON VOYAGER DEPUIS ET VERS LA BELGIQUE ?

Les voyages non-essentiels vers la Belgique sont interdits aux personnes qui n’ont pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne ou de la zone Schengen, et qui ont leur résidence principale dans un pays tiers (càd hors UE et zone Schengen), sauf pour les voyageurs en possession d’un certificat de vaccination.
Il s’agit d’un certificat COVID numérique de vaccination de l’UE ou d'un certificat de vaccination Covid-19 d'un pays tiers,  qui contient au minimum les informations suivantes en néerlandais, français, allemand ou anglais : 

  • l'identité de la personne vaccinée (nom, date de naissance et/ou numéro ID) ;
  • des données attestant que toutes les doses de vaccin prévues dans la notice ont été administrées depuis au moins deux semaines, s’agissant d’un vaccin contre le virus SARS-Cov-2 mentionné sur le site internet info-coronavirus.be du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement ;
  • le nom de la marque et le nom du fabricant ou du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché de chaque vaccin qui a été administré ;
  • la date d’administration de chaque dose du vaccin qui a été administrée ;
  • le nom du pays où le vaccin a été administré ;
  • l’émetteur du certificat de vaccination avec sa signature, son cachet ou un code d’identification unique du certificat lisible numériquement.

Attention : des mesures spécifiques peuvent s'appliquer aux personnes qui se sont trouvées à un moment au cours des 14 derniers jours, sur le territoire d’un pays classé à très haut risque.

Obligation 1 : être complètement vacciné depuis au moins 14 jours.

Outre la loi belge, ceci est aussi une obligation imposée par les RMIW pour être admis(e) à participer aux stages. 
Les RMIW ne peuvent se contenter du test PCR, vu que vous séjournerez durant plusieurs jours en famille d'accueil.

Obligation 2  : test PCR négatif

Les personnes n’ayant pas leur résidence principale en Belgique doivent, dès l’âge de 12 ans, présenter un résultat de test négatif lorsqu’ils arrivent en provenance d’une zone rouge (voir codes couleurs https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/ ) ou d’un pays classé à très haut risque (voir la liste ici https://www.info-coronavirus.be/fr/pays-a-haut-risque/ ), sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant l’arrivée sur le territoire belge.

  • Le résultat de ce test doit être négatif.
  • La date du prélèvement doit être clairement indiquée : le document est valable 72 heures à partir de cette date.
  • Seuls les tests PCR pour le CoV-2 du SARS avec la mention PCR sont acceptés.
  • L’analyse doit avoir été réalisée dans un laboratoire officiel du pays duquel le voyageur provient et certifiée par un médecin ou pharmacien biologiste (équivalent no INAMI).

Attention : le certificat de test doit être sur format papier ou électronique immédiatement consultable. Le document doit être produit en néerlandais, français, allemand ou anglais.

Obligation 3 : remplir le formulaire de localisation du voyageur

Le formulaire se retrouve sur le site du ministère belge ; la version électronique est disponible ici : PLF

Ce Formulaire doit être rempli en ligne, dans les 48h avant votre arrivée en Belgique, même si vous êtes vacciné.
Vous recevrez ensuite par e-mail un code QR. Ce code QR est la preuve que vous avez rempli le PLF.
Vous devrez pouvoir le montrer en cours de voyage. Vous devez donc en emporter une copie papier ou une copie électronique (Smartphone, tablette)

QUELS SONT LES VOYAGEURS QUI DOVENT ALLER EN QUARANTAINE ?

Les voyageurs revenant des pays tiers ou de pays de l’UE ou de la zone Schengen considérés comme zones rouges, qui ont séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures, et qui vont séjourner en Belgique pendant plus de 48 heures sont considérés comme des “contacts à haut risque”, ce qui signifie qu’ils sont soumis à une quarantaine obligatoire.

Pour les exceptions, veuillez vous rendre sur le site 'Diplomatie Belgique', à la rubrique correspondant à votre pays de résidence.

CODES COULEUR DES PAYS UE & TIERS au 25/09/2021 

Code Couleur par pays | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be