R_Van_SpaendonckClarinettiste soliste de renommée internationale, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération.
Ses professeurs furent Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin). Aujourd'hui, , après avoir passé 12 années au sein de l'Orchestre National de Belgique, c'est lui qui enseigne.

Il devient professeur de clarinette en 2000  à Arts de Mons, en 2003 au Conservatoire Royal de Bruxelles, en 2013 à l' École normale de musique de Paris et en 2018 à la Musica Mundi School de Waterloo.
Il est également professeur honoris causa du Conservatoire de Guangzhou en Chine depuis 2008 et directeur artistique du Festival de Lasne depuis 2016.

Ronald est membre fondateur de l'Ensemble Kheops (2006) et il se produit régulièrement partout dans le monde avec ce groupe musical à géométrie variable.

Mais il a aussi de nombreux partenaires de musique de chambre (quatuors : Skampa, Ysaye, Belcea, Szymanowski, ... ; pianistes : Alexandre Tharaud, Johan Schmidt ... ; violonistes : Gidon Kremer, Renaud Capuçon ou Lisa Batiashvili ... ; altistes : Gérard Caussé, Lise Berthaud ... ; violoncellistes : Marie Hallynck, Mischa Maisky, Marc Coppey ... ; flûtistes Emmanuel Pahud, Philippe Bernold, Marc Grauwels, ... ;  bassoniste Laurent Lefèvre et bien d'autres dont vous trouverez les références sur son site).

Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles du monde avec des orchestres belges majeurs tels que l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, l' Orchestre philharmonique royal de Liège, Het Brabants Orkest, l'Orchestre National de Belgique, mais aussi de prestigieuses formations internationales, comme l'Orquestra Clássica de Porto, L’Orchestre National de France, Les violons du Roy, l'Orchestre de la ville de Ouluen Finlande, l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, das Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre Simon Bolivar du Venezuela et l’Orchestre de Sao Paulo au Brésil.

Ronald Van Spaendonck a enchaîné les prix nationaux et internationaux :

  • 1988 Lauréat du Concours du Crédit Communal (Pro Civitate, Belfius classics).
  • 1988 Lauréat de l'European Youth Competition à Zürich et Prix spécial de l'œuvre imposée par Jean Binet.
  • 1990 Premier prix du Concours International TROMP à Eindhovenen.
  • 1990 Premier prix du Concours International de Dos Hermanas(Séville).
  • 1991 Lauréat du concours Tenuto et prix spécial du public.
  • 1991 lauréat de la fondation « Juventus ».
  • 1995 Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome
  • 1995 lauréat de la Fondation Spes.
  • 1998 Prix « Rising star ». Il jouera en compagnie d'Alexandre Tharaud dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Musikverein de Vienne, le Megaro Mousikis d'Athènes, la Philharmonie de Paris, le Wigmore Hall de Londres.
  • 2000 BBC New Generation Artist. Il se produit avec le BBC Scottish Symphony, BBC National Orchestra of Waleset le BBC Philharmonic Orchestra notamment aux incontournables (PROMS), au Wigmore Hall et au très prestigieux Festival International de Musique d'Edimbourg en Écosse.
  • 2002 New artist Series "JAL" classic special prize. Il joue au Suntory Hall de Tokyo avec le pianiste Jérôme Ducros.
  • 2014 Trophée «Fuga» attribué par l'"union des compositeurs belges" pour la diffusion et la promotion de la musique belge.
  • 2018 Prix DARCHE FRERES (attribué par la Commission du Patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles) réservé à un musicien dont toute la vie est consacrée avec honneur et dévouement au service de l’art musical.

Discographie : le musicien réalisé un nombre important d'enregistrements salués unanimement par la presse. La liste est beaucoup trop longue pour être reprise ici.
Notons qu’il est aussi intervenu dans plusieurs films, comme "Crazy Tango" de David Achenberg