Les Master Classes

Les workshops wavriens couvrent plusieurs disciplines :

·       Piano

·       Violon

·       Violoncelle

·       Flûte traversière

·       Guitare classique

·       Chant lyrique

Les stages (annuels) ont lieu durant les vacances de Pâques et durent 1 semaine.
Le samedi d’ouverture, au cours de la réception à l’Hôtel de Ville de Wavre, les stagiaires sont présentés à leurs professeurs et à la famille d’accueil qui les hébergera durant une semaine.
Les cours se donnent à l’Académie de Musique de Wavre, du dimanche au vendredi inclus. En dehors des cours, l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire » (IPES) offre aux musiciens des locaux de répétition bienvenus.

Durant la semaine de stage, les jeunes musiciens offrent aux Wavriens intéressés, des midi-concerts gratuits. La semaine se clôture le samedi soir, avec un concert de gala organisé dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Wavre.

 

Hébergement des stagiaires en famille d’accueil

Cet hébergement est la marque distinctive de nos Master Classes.

L’atmosphère chaleureuse et l’extrême convivialité qui se dégagent de l’accueil personnalisé en famille sont absolument remarquables. 
L’investissement de la famille d’accueil est simple : il s’agit d’accepter d’héberger un jeune virtuose en lui procurant le gîte, le couvert du matin et du soir et, autant que faire se peut, le voiturage jusqu’à l’Académie de musique de Wavre. En contrepartie, la famille y trouve le plaisir de nouer des contacts avec des jeunes de tous pays, de comprendre leur engagement, d’échanger des propos entre personnes d’horizons différents et de découvrir de nouvelles richesses culturelles que seul un contact direct et rapproché peut apporter.

La plupart du temps, les liens noués lors du stage se poursuivent par correspondance ou via internet et perdurent parfois longtemps., d’autant plus que certains jeunes musiciens choisissent de poursuivre une carrière internationale et connaissent une renommée grandissante.